Anders Behring Breivik

Par Sabrine Laribi  –

Est le Norvégien suspecté d’avoir perpétré  l’attentat  à la bombe à Oslo puis la fusillade sur l’île d’Utoeya  le Vendredi 22 Juillet 2011, tuant 77 personnes. Son procès à été ouvert le 16 Avril 2012.
Anders Behring Breivik est né en 1979 à Oslo d’un père diplomate et d’une mère  infirmière. Même si ses parents divorcent, Breivik passe une enfance qu’il qualifiera d’ « ordinaire ».
Derrière cette personne, se cache une personnalité troublée. Pendant plusieurs années, Breivik va ainsi préparer  un projet dément : perpétrer un attentat à Oslo et tuer le maximum de personnes. Le jour même du massacre, il publie ainsi un long manifeste de 1500 pages sur internet dans lequel il détaille son engagement idéologique islamophobe et antimarxiste.
Disposant de revenus nuls en 2009, selon ses relevés fiscaux , il a pourtant acheté une exploitation agricole en 2011.
Cela lui a permis de ses procurer en Mai six tonnes d’engrais chimiques vraisemblablement utilisés pour confectionner les explosifs utilisés contre le siège du gouvernement. Il s’est également inscrit dans un club de tir, moyen d’obtenir  une autorisation de détenir deux armes à feu, dont un fusil automatique a ciblé un rassemblement des jeunes travaillistes sur l’île d’Utoeya.
Ce Vendredi 22 Juillet 2011, 77 personnes trouveront la mort dans l’attentat puis dans la fusillade perpétrés par Anders Behring Breivik  ce qui fait de lui l’un des terroristes les plus sanguinaires de l’histoire.
Pendant toute la période d’instruction avant son procès qui a été fixé au 16 Avril 2012, Breivik multipliera les excentricités. Il a demandé à l’avocat « Geir lippestad » de le défendre.
Les psychiatres sont divisés sur le problème : Une première expertise avait conclu à une « schizophrénie », et donc à son irresponsabilité pénale. Une contre-expertise, diffusée une semaine avant le procès, le juge en revanche sain d’esprit.
Cette question conduira à envoyer Breivik soit en hôpital psychiatrique soit en prison. S’il est reconnu pénalement responsable, il ne risquera au maximum que 21 ans.
Au quatrième jour de son procès pour le massacre de 77 personnes, Breivik a expliqué Jeudi dernier s’être préparé à l’attentat qu’il voulait commettre dés 2006.